La plateforme a tout l’air, de prime abord, d’être un remake de Vine. Cependant, quand on s’y penche de plus près entre une communauté large, un public fin prêt et fidèle et des fonds bien plus que suffisants tous les ingrédients du succès sont réunis.

Bien que l’application TikTok compte plus de 500 millions d’utilisateurs enregistrés, nombreux sont ceux qui la connaissent mal ou qui n’en ont même jamais entendu parler. Pour preuve, lors d’un sondage effectué en début de semestre durant notre cours, personne n’avait de compte sur ce réseau social et j’étais l’un des rares à en connaître le fonctionnement (merci Twitter). Une rapide explication s’impose donc.

Fondée en septembre 2016, la plateforme chinoise devient très vite leader en Asie. Elle débarque en occident deux ans plus tard en incorporant l’application Musical.ly, qu’elle venait d’acquérir pour environ 1 milliard de dollars. Elle ne cesse alors de grandir, grâce notamment à un marketing très agressif via des pubs sur d’autres réseaux sociaux, comme Instagram, Youtube et Snapchat. Cette pratique est alors initialement vivement critiquée par les internautes, mais, comme souvent sur le net, rapidement oubliée.

Un contenu proche de ceux de Vine et de Musical.ly

Le géant chinois fait penser à Vine, très regrettée application américaine, ancienne propriété de Twitter, disparue il y a maintenant 3 ans. Les vidéos sont courtes (7 secondes pour Vine contre 15 pour TikTok) et il est facile d’y faire du montage, de rajouter des effets, de la musique ou des effets spéciaux. Autre fonctionnalité disponible, reprise cette fois à Musical.ly, celle de faire du « lipsync« . Il s’agit d’une sorte de playback où l’on se cale sur le rythme de la musique en fond tout en effectuant une chorégraphie, toujours avec la possibilité d’ajouter des effets (ralentis, accélérés, filtres et autres).

Compilation de TikTok, faisant penser pour certains à Vine ou à Musical.ly

Toutefois, si Vine a souffert de la concurrence très rude des réseaux sociaux, TikTok a de bonnes raisons de ne pas s’en faire et d’éviter ainsi de finir comme son ancêtre vert, fermée en raison de son incapacité à être rentable.

Toutes les cartes en main pour réussir

Premièrement, TikTok possède une très grande communauté, grâce à sa popularité en Chine. Cet immense marché est d’ordinaire très difficilement atteignable par les autres réseaux sociaux, notamment en raison de la censure appliquée aux sites américains. Cela lui a permis d’atteindre une base d’utilisateurs de plusieurs centaines de millions de personnes avant même de se lancer sur le marché occidental. La plateforme compte aujourd’hui plus d’1,25 milliard de téléchargements, pour 750 millions d’utilisateurs mensuels et 150 millions d’adeptes quotidiennement actifs en Chine. A titre de comparaison, Vine n’en comptait « que » 200 millions à son apogée, alors que TikTok continue de grandir.

Deuxièmement, le public semble être dans de meilleures dispositions pour accueillir du contenu visuel. En effet, la vidéo est maintenant bien ancrée sur les réseaux sociaux. L’immense majorité des publications Facebook comporte une image ou une vidéo, car cela capte davantage l’attention d’un spectateur plus paresseux qu’avant qui ne souhaite plus se fatiguer à lire du contenu. Cela prend également plus de temps à scroller et le contenu est affiché plus longtemps à l’écran. Le timing est donc adapté, en particulier pour séduire les plus jeunes générations.

Troisièmement, selon des estimations de Forbes et Bloomberg, TikTok est possédé par la plus grande start-up au monde, ByteDance, estimée à plus de 75 milliards de dollars. Il y a donc peu de risque qu’un manque de rentabilité vienne mettre en péril l’existence de cette société, qui a dernièrement investi des sommes importantes dans la plateforme et qui a les reins solides.

À moins que…

Forte de toutes ces garanties, TikTok semble réunir suffisamment de points, à mon avis, pour durer, à l’inverse de Vine ou de Snapchat, qui connait un recul d’intérêt ces derniers temps. À moins qu’Instagram et Mark Zuckerberg ne viennent mettre leur nez dans leurs affaires

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