Composants pour optimiser ta biographie Instagram

Pour qu’on puisse être capable d’optimiser un maximum notre profil Instagram, il faut tout d’abord comprendre quels sont les différents éléments qui font partie d’une biographie Instagram. En analysant dans les détails chacun de ses composants, tu auras l’opportunité de perfectionner chacun d’entre eux. En effet, tu pourras ainsi améliorer ton profil qui te permettra de transmettre qui tu es exactement à tous les autres utilisateurs qui suivront ta page.

5 astuces …

1. La photo de profil

La photo de profil doit contenir une photo personnelle ou une image du logo pour les comptes d’entreprise. Que ce soit une photo ou un logo, l’idée est d’être facilement reconnaissable. 

Pour attirer davantage l’attention des utilisateurs, il est préférable de publier une photo de toi regardant la caméra. Cependant, il est évident que c’est une option entièrement personnelle et que tu dois surtout penser à l’image que tu aimerais transmettre de toi. 

Personnellement, j’aime beaucoup les photos de profil lorsque la personne reste simple mais tout de même apprêtée et habillée convenablement. Je pense qu’il ne faut pas trop en faire et ne pas essayer de montrer qui on n’est pas réellement. 

2. Nom d’utilisateur et Nom

Le nom d’utilisateur est le nom qui apparaît sur la partie supérieure du profil et qui sert aux autres utilisateurs pour nous identifier que ce soit sur des posts, des commentaires ou encore des stories. C’est aussi à côté de ce nom que nous pouvons voir si une personne ou une marque est certifiée par Instagram comme étant une page officielle. 

Alors que le nom, c’est le texte qui apparaît avant la description en gras et qui reste permanent dans notre biographie. 

Une page Instagram peut être retrouvée grâce au nom ou au nom d’utilisateur. C’est pourquoi, ce sont des éléments essentiels et des plus importants de ton profil. Il est donc préférable de mettre son nom réel car, en effet, une personne qui te cherche sur Instagram va probablement te chercher par ton vrai nom. 

3. Texte de la biographie

Et vient le moment de décrire notre page Instagram, celui où plein de questions surviennent : « Qu’est-ce que je dois inclure dans ma bio Instagram ? Comment je dois présenter les informations ? Est-ce que je dois parler de qui je suis ou de ce que j’aime ?» 

Sans aucun doute, cette partie est une des plus compliquée à rédiger et c’est surtout difficile de savoir ce qu’on veut transmettre réellement.  

Dans la description il y a uniquement 150 caractères qui peuvent y être rentrés. Malgré le fait que c’est un espace très limité, il faut trouver les bons mots et la manière adéquate de résumé de la meilleure façon possible qui on est et ce qu’on veut transmettre. 

J’aime bien voir les biographies Instagram brèves et structurées. Je n’aime pas voir des gros pâtés de texte et j’apprécie quand il y a des coupures entre les différents éléments. Je trouve que ça attire l’attention et donne plus envie à l’utilisateur de lire.

4. Le visuel

Les emojis ? Je dis oui, oui et oui ! Ils apportent du visuel au texte, le rendent plus agréable et attirent l’attention des yeux. C’est une manière d’entraîner les utilisateurs à vouloir lire ta bio pour comprendre pourquoi ces emojis ont été mis là. 

On sait tous que tout le monde utilise les emojis de nos jours et la raison est simple: les images expriment notre état d’esprit du moment. L’idée est donc de captiver l’attention des personnes qui lisent notre biographie et leur donner envie de continuer à suivre notre page.

J’aime bien le compte de Jessica Thivenin, que vous pouvez voir ci-dessous, car il est très visuel. Je trouve que les emojis attirent l’attention et donnent envie de lire et de s’y intéresser.

5. Site

La biographie est le seul endroit d’Instagram où nous pouvons inclure des links. C’est pour ça, surtout pour les pages professionnelles, qu’il est important même inévitable de ne pas passer à côté. Les influenceurs peuvent renvoyer l’utilisateur directement vers son blog, sa page YouTube etc. et pour les entreprises directement vers leur site internet. Cette option permet de nourrir la curiosité des autres utilisateurs et de leur en faire découvrir un peu plus.

Exemple d’une biographie Instagram parfaite 

Pour moi, voilà un exemple d’une biographie parfaite ! Ophély Mézino montre bien dans sa biographie qui elle est, sa photo de profil est professionnelle et son texte reste structuré, très lisible avec des emojis qui rendent la biographie visuelle. 

Check-list de la biographie Instagram parfaite 

La biographie parfaite est celle qui crée une merveilleuse première impression et donne envie à l’utilisateur de te suivre. Alors n’oublies surtout pas : 

  1. Utilise une bonne photo de profil 
  2. Indique ton vrai nom 
  3. Rédige un texte accrocheur pour ta bio 
  4. Abuse des emojis pour rendre ton texte plus visuel
  5. Utilise des links

Si tu es intéressé-e à approfondir le sujet, vas voir l’incroyable article de Clément Pellerin qui parle de ce sujet et donne des exemples.

A toi de jouer !

Laisser un commentaire