Grâce aux médias sociaux, il est possible de communiquer et de collaborer avec des personnes partout dans le monde. Si vous avez des connaissances dans un domaine en particulier, que cela soit dans le sport, la cuisine, la décoration ou encore la séduction et que vous êtes prêt à motiver les gens à distance pour les aider à réaliser leurs objectifs, alors c’est peut-être que vous êtes fait pour devenir coach en ligne !

…et c’est quoi être un coach en ligne ?

Cela coach en ligne signifie que vous allez enseigner à distance à un ou plusieurs individus sur un sujet en particulier que vous avez choisi, tant dans les domaines professionnels ou personnels, afin de développer leurs potentiels ou d’atteindre leurs objectifs. Par exemple, vous êtes une personne soigneuse et êtes forte en organisation, alors vous pouvez devenir un coach personnel de vie qui va expliquer aux gens comment mieux organiser leur vie.

Le coaching répond alors à cette question :

“Comment progresser ou changer, ici et maintenant ?“

Le coaching à distance permet de combler les besoins de vos clients avec le même type de service que le coaching traditionnel, soit le face-à-face. Sauf que…

Les avantages du coaching en ligne sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • Confort et commodité : vous n’avez besoin que d’un support électronique (ordinateur ou mobile) et d’un accès à Internet pour organiser une session de coaching à distance.
  • Flexibilité: peu importe où vous êtes, c’est vous qui choisissez vos propres horaires.
  • Gain de temps: réinvestir le temps gagné en évitant les déplacements et l’organisation d’une rencontre.
  • Gain économique : organiser une session de coaching en ligne est plus économique qu’un coaching individuel réel.

Un exemple ?

Si on prend l’exemple d’un coaching sportif en ligne, cela peut être une alternative au coaching en salle. Nous pouvons nous entraîner sans bouger de chez soi ni même dépenser un seul sous. En plus, il existe beaucoup d’entrainements sportifs qui nécessitent peu ou voire même aucun accessoire particulier.

Faites un tour sur YouTube, vous trouverez de multiples chaînes qui vous enseigneront comment faire de l’exercice à la maison qui ne nécessite pas forcément de matériel particulier, et d’ailleurs ces chaînes sont gratuites !

Quels outils puis-je utiliser pour partager mon service de coaching ?

Sur le web, les réseaux sociaux sont fréquemment utilisés pour ce type de service. Il existe plusieurs méthodes et supports que vous pouvez utiliser pour enseigner votre service de coaching à distance :

  • Organiser des vidéos-conférences via Skype ;
  • Publier des vidéos sur YouTube ;
  • Créer des images séquentielles comme le montre l’exemple ci-dessous ou publier des vidéos sur Instagram ;
  • Créer un blog et le servir comme intermédiaire pour partager des vidéos ;
  • Ou tout simplement rédiger des articles de conseils personnels.

Quelle est la meilleure plateforme pour publier mon service ?

Si je devais proposer mes services de coaching sportif en ligne, je choisirais entre Instagram et YouTube. Premièrement car d’après des études, YouTube est le deuxième moteur de recherche du monde juste après Google. Il y a plus de 1 milliard d’utilisateurs dessus et plus de 6 milliards d’heures vues par mois. Youtube est donc le leader incontesté de la vidéo. De plus, les vidéos peuvent être également intégrées sur d’autres sites web. Ensuite sur Instagram, il y a désormais le mode « IGTV » où nous pouvons également poster des vidéos et c’est aussi un réseau social qui est très utilisé et consulté par les internautes.

Des recherches montrent aussi qu’en 2020,

84% du trafic sera généré par la vidéo !

Les 16% restants seront des images, des sons et du texte. La vidéo est alors devenue une tendance lourde des médias sociaux !

Les autres raisons pour lesquelles je choisirais le format vidéo…

Personnellement, je trouve qu’une vidéo reste beaucoup plus efficace que du texte. Premièrement, parce que j’accorde plus de confiance à une personne que je vois en vidéo plutôt que par une présentation avec du texte, comme par exemple un article sur un blog. Ensuite, je peux découvrir qui est cette personne à travers la vidéo et elle peut également nous partager ses expériences. Cela me permet de tisser un lien plus efficace avec la personne.

Diffuser votre service de coaching sur YouTube :

Créer une vidéo sur Youtube demande du temps et selon la thématique que vous avez choisie, il faut bien soigner le lieu de tournage. Par exemple, si le thème que je souhaite enseigner est le sport, il faut prévoir le matériel nécessaire comme une corde à sauter, tapis de yoga etc., le lieu dans lequel je veux tourner (salle de sport, jardin etc.) et les équipements nécessaires pour tourner la vidéo (éclairages, micro etc.).

N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos amis pour vous aider à scénariser et monter la vidéo !

Voici, les étapes pour publier votre vidéo :

  1. Trouvez une thématique sur laquelle vous souhaitez enseigner (exemples : cuisine, sport, décoration etc.)
  2. Filmez et tournez votre vidéo
  3. Construisez votre vidéo (montage, ajouter des titres, des sons etc.)
  4. Publiez la vidéo sur YouTube
  5. Communiquer autour de vous le lien de la vidéo et partager aussi le lien sur vos réseaux sociaux si vous en avez

Alors êtes-vous prêt-e à vous lancer dans le coaching via les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous 

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