Les seniors d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier ! Alors que le digital fait partie intégrante de notre société, ces seniors modernes ont aussi des attentes numériques spécifiques, tout autant que les plus jeunes. Mais comment faire du marketing lié et adapté à cette génération, plus communément appelé Silver marketing, sans « mémériser » nos aînés ? Viens, je vais t’expliquer…

L’âge n’a pas d’importance, c’est la façon dont on le vit !

Le mot d’ordre, tu t’en doutes, c’est de ne pas stigmatiser les seniors, soit les personnes qui ont plus de 50 ans. Malgré ce que nous pourrions penser, ils peuvent être aussi exigeants que les plus jeunes sur leurs habitudes de consommation, que ce soit dans les commerces ou en ligne.

Pour ne pas rater ta cible, il faut garder à l’esprit que cette génération a dû s’adapter dans une société où la technologie a très rapidement évolué. C’est pourquoi le marketing doit dorénavant changer son offre et sa communication pour atteindre une plus grande part de cette population, dont la croissance démographique augmente considérablement au fil des ans.

Comment bien s’adresser aux seniors ?

Eh bien, ce n’est pas plus sorcier que d’aller en cours le lundi après-midi. Je vais te donner 4 règles de base à suivre pour établir une stratégie de communication digitale adéquate:

  1. Ne pas utiliser le terme « senior »
  2. Les associer aux autres générations
  3. Communiquer un message positif
  4. Rester simple et transparent

Le savais-tu ?

51.2% de la population Européenne aura plus de 65 ans en 2070.

Pour les seniors l’apparence est un des critères les plus importants, après le bien-être et la santé .

63% des plus de 50 ans ont un smartphone.

Et en pratique, comment ça se passe ?

Pour que tu puisses te rendre réellement compte de ce qu’implique une communication ciblée sur les seniors, je vais prendre l’exemple de deux entreprises que nous connaissons (quasiment) tous.

Tout d’abord, la chaîne de magasins d’optique Alain Afflelou, qui a réalisé plusieurs campagnes pour atteindre les plus de 50 ans. La marque a su diversifier le contenu de ses messages afin d’atteindre une cible plus âgée, sans toutefois déroger à sa ligne éditoriale déjà en place.

Pour que tu aies un aperçu de ce que fait l’enseigne, j’ai sélectionné la vidéo ci-dessous qui provient de la campagne avec Sharon Stone, célèbre actrice de 61 ans, que je trouve particulièrement bien réalisé :

Et un post Facebook d’un concours pour la fête des Grands-papas (que nous n’avons pas en Suisse), que je trouve également très parlant :


Je te présente un autre exemple, cette fois-ci des CFF, qui ont développé depuis près de 2 ans une campagne de communication avec une « super mémé », qui est mise en scène dans diverses situations.

Comme dans la vidéo ci-dessous, l’objectif de l’entreprise ferroviaire est de montrer la facilité d’utilisation et la praticité de leur application « Easy Ride ». A mon sens, le pari est réussi :

Et un post Facebook que je trouve drôle et attendrissant à la fois, pour la promotion des billets dégriffés à l’occasion de la fête des Mères :

Si je devais me projeter dans le futur (fort, fort lointain), je m’identifierais plus facilement à la communication des CFF, que je trouve simple mais ludique. Désolée Sharon ! A mon sens, le personnage de la « super mémé » est tout de même une idée bien trouvée, à laquelle il est possible de facilement s’identifier et qui est représentatif du senior actif et à la pointe des dernières technologies du quotidien. Je penses donc que tout est réuni pour que cette campagne de communication digitale fonctionne auprès des seniors.

Et toi, à quelle publicité t’identifies-tu le plus ? Laisse-moi ton avis en commentaire !

Une réflexion sur “L’heure des cheveux gris a sonné: le Silver marketing entre en force

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