On le sait tous, Instagram est un outil devenu indispensable pour les entreprises. Cependant, il y a différentes manières d’utiliser ce réseau social. La plupart des marques utilisent la plateforme en créant et en alimentant de manière très simple sans forcément chercher l’originalité, mais les quatre marques que je présente ont décidé d’être un peu plus originale…

En effet, pour attirer l’attention des utilisateurs et pour se démarquer, il faut réussir à mettre en place une réelle stratégie identitaire. Pour cela, Instagram offre un grand potentiel aux entreprises qui veulent sortir du lot. Les quatre comptes présentés dans l’article m’inspirent énormément car ils utilisent différentes manière pour attirer le regard et créer de l’engagement. 

Innocent France et ses coulisses

La marque française de boissons est très forte dans ce jeu ; régulièrement, nous avons droit aux photos de leurs coulisses. Leur communauté découvre la bonne ambiance au sein de l’entreprise ainsi que les petites blagues entre collègues comme nous pouvons voir sur la photo ci-dessous. J’apprécie fortement cette façon de faire, car l’entreprise crée un lien et une complicité avec les internautes qui sont en recherche d’authenticité et de proximité. Ces derniers se sentent parfaitement intégrés et ils peuvent voir le côté humain de l’entreprise.

Riza Essentials et son Instagram puzzle

Nous avons droit à une toute autre ambiance avec cette entreprise suisse, mais qui reste originale et fun. Cette boutique online zéro déchet, qui a publié sa première photo en août 2018, a décidé dernièrement de faire de sa page Instagram un puzzle agréable à regarder. Tu as sûrement déjà dû voir cette technique, car il y a plusieurs applications gratuites et payantes qui te permettent de faire cela. Mais ce qui rend cette méthode plutôt originale selon moi, c’est le fait que Riza Essentials a inséré le sac « achat » sur chaque photo. Ainsi, tu peux voir le prix des différents produits et tu peux être dirigé en 2 clics vers le site internet de la boutique. Cette technique me donne l’illusion d’un catalogue de produit directement sur Instagram.

En ce qui concerne les publications de tous les jours, la marque utilise uniquement les stories, afin de laisser ce catalogue sur leur page. Je pense que cette méthode soulève la curiosité des abonnés qui voit des photos découpées dans leur fil d’actualité, mais cela présente aussi les produits de la boutique avec un joli visuel. 

Riza Essentials

Burger King France et les photos des internautes

Tout comme Innocent France et Riza Essentials, Burger King France sait utiliser Instagram de manière originale. Le compte officiel français partage uniquement les photos des menus que les internautes envoient avec le hashtag #burgerkingfr. Le message est clair : « Ce compte n’est pas le nôtre, c’est le vôtre ». De cette façon, Burger King France crée de l’interaction ainsi que de l’engagement pour des coûts réduits, grâce aux abonnés qui joue le jeu. En effet, cette méthode qui se nomme User Generated Content, est très pratique pour les marques qui souhaitent disposer gratuitement de contenus qui favorisent la fidélisation et qui contribuent à la visibilité et l’image de la marque. Il y a d’ailleurs plus de 320’000 personnes qui suivent ce compte. 

Burger King France

Desserted_in_paris et ses chaussures assortis aux pâtisseries

Il y a le chef en pâtisserie Tal Spiegel, qui partage des clichés mélangeant mode et pâtisserie. Ses photos sont toujours de la même manière ; un dessert dans la main droite et ses chaussures qui sont de la même couleur que la pâtisserie.

Assortir son produit à ses chaussures ? Je trouve cette idée merveilleuse. De cette manière, j’ai droit à un très joli feed Instagram qui est coloré et qui a une ligne conductrice. Ce compte possède plus de 318’000 abonnés. D’ailleurs, en juin 2017, il a notamment répondu à l’express.fr, qu’il avait environ 200 paires de chaussures et il explique aussi que pour créer ses photos, il réalise d’abord la pâtisserie et ensuite, il sélectionne ses chaussures.

Desserted_in_paris

Tu l’auras compris, il y a différents moyens pour être original ; cela peut tant être au niveau du choix des publications, des couleurs utilisées que de la beauté du feed Instagram. Il faut tout simplement laisser place à sa créativité.

Pour ma part, je préfère suivre le côté décontracté des entreprises sur les réseaux sociaux comme avec Innocent France et Burger King fr, plutôt que de voir des photos basiques concernant leurs produits. En ce qui concerne desserted_in_paris et Riza essentials, ils embellissent mon fil d’actualité, mais ils me donnent aussi envie de tester leurs produits. Et toi, connais-tu d’autres entreprises qui utilisent Instagram de manière originale ?

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