Les réseaux sociaux représentés par des influenceurs « de voyage » sont devenue le nouveau marché du tourisme. Les professionnels collaborent avec les influenceurs  afin qu’ils valorisent  les destinations aux travers de leur communauté.  La majorité des jeunes recherchent les informations et des conseils sur ces nouvelles plateformes pour préparer un voyage.

Quels sont ces réseaux et influenceurs qui sont inévitable lors du choix et de la planification de nos vacances ?

Les réseaux sociaux du guide 2.0

Facebook

Facebook nous donner envie de visiter un endroit grâce à de belles photographies, au partage de nos amis (les récits) ou à des pages (New York). Ce réseau permet surtout d’avoir des espaces d’échanges et de discussions. ces différents espaces nous apportent beaucoup d’information et de soutient pour des futurs voyages.

les groupes sont associés à des critères comme la passion (photo, escalade…) , le pays (Thaïlande, Alaska), le mode de voyage (sac à dos, vanne,…) qui permettent le partage d’expérience. « le Forum du blog voyage OneDayOneTravel  » est un des groupes le plus connue par les internautes.

Pour avoir les propositions des groupes, il faut écrire « groupe » en plus de la recherche. Exemple, « groupe Thaïlande ».

instagram

Instagram (IG) est une plateforme qui permet d’être très visuel au niveau de la photographie mais également d’être une source d’inspiration pour les futures destinations (paysages, monuments, restaurants,…).

« Il y a 3 atouts indéniables de ce réseau :

  1. la réactivité
  2. l’immersion au quotidien
  3. la proximité. »
PowerPoint sur Focus media sociaux de l’image (2015), Michael Perret.

Des sublimes photos (instantanés ou traités) de la montagne ou de la plage réalisées par des influenceurs « de voyage » peuvent nous donner l’envie d’une destination particulière.

Après avoir sélectionner une destination, les hashtags et la géolocalisation sont nécessaires pour trouver des lieux incontournables, les meilleurs restaurants et des lieux de résidences.
De plus, cela permet une meilleure visibilité, plus d’abonnées, des likes et des commentaires pour les influenceurs. (Surtout sur IG moins sur les autres réseaux). Par exemple, on recherchant sur la barre de recherche d’Instagram # TokyoFood. On va peut-être trouver un restaurant ou autre qu’on a envie de découvrir.
IMG_0567
De plus, la géolocalisation permet d’avoir la météo et la situation d’un pays en temps réel par le biais d’autres utilisateurs qui sont déjà dans le pays en question. Par exemple, les pluies en Thaïlande ou une révolution au sri Lanka.

Twitter

C’est sur cette plateforme qu’on peut suivre le voyage des influenceurs et leurs ressentis. L’avantage est que les tweets sont succincts et se réalisent rapidement.
De plus, les réponses aux questions posées sont presque instantanées (pression sociale). L’exemple est ci-dessous (réponse – 30 minutes):

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Il faut rappeler que Twitter est très peu exploiter en suisse et surtout en suisse romande.

Youtube et ses vlogs voyages

Une des ressources la plus importante qui inspire et conseille les internautes pour leurs voyages, c’est YouTube.
Il y a beaucoup de youtubeurs qui filment leurs voyages afin de partager leurs aventures et surtout de donner des conseilles que se soient sur les endroits à visiter, les activités à faire et les restaurants à gouter. Ceci peut également influencer les destinations futurs des abonnée.

A mon avis, la population préfère regarder une bonne vidéo que de faire des recherches et lire un texte.

Qu’est ce qu’un vlog ?

Le vlog est un mot anglais qui est définit comme un blog (journal de nos activités) axé sur le contenu vidéo. En gros, c’est le fait de raconter sa vie (son quotidien) et ses activités.

Ces sortes de vidéos génèrent plus de vues, abonnements et engagements que des vidéos traditionnelles car il paraissent plus personnelles, authentiques et sincères.

Certains vlogs permettent également d’éviter certains désagréments et de comprendre un peu mieux la culture du pays visité, qui peut être très différente de la nôtre.

La Réunion
La Réunion

Les influenceurs du tourisme 2.0

Un influenceur « est une personne qui utilise un blog personnel et/ou tout autre support  pour diffuser ses opinions auprès des internautes et qui est capable d’influencer ces derniers en modifiant leurs modes de consommation. »

Les collaborations entre les entreprises et les influenceurs se réalisent dans différents domaines mais également dans le tourisme. L’opportunité pour les offices de tourisme, c’est la visibilité des nouvelles destinations à la population grâce à la grosse communauté (fidèle) des divers influenceurs.

Une bonne relation est bénéfique pour les deux parties. C’est pourquoi les influenceurs nous entrainent sur des destinations à travers les différentes réseaux sociaux (une question de séduction derrière).

Malgré l’attractivité de la tâche, ces voyages demandent patience, connaissance et beaucoup de travail. Il y a dans le cahier des tâches; l’écriture, les tournages vidéos, des photos, du montage et l’interaction avec les abonnés.

Le début des influenceur « de voyage » commencent par une volonté de partager ses aventures (dans la majorité des cas). La facilité d’accès aux différentes plateformes et la qualité des contenus leur apportent la notoriété.
Il y a très peu de suisse dans ce domaine sur la toile contrairement au français qui sont très nombreux mais peu (10%) vivent professionnellement de cette activité.

Selon MBAMCI, les principales sources de rémunération dans ce domaine sont:

« – l’affiliation vers des sites partenaires
– les articles sponsorisés
– les opérations spéciales, partenariats ou collaborations
– La publicité affichée sur le blog »

Les marques cherchent plus l’authenticité, la visibilité et la sincérité à travers les influenceurs pour éviter l’image purement commerciale de l’époque (que les fans n’apprécient plus).

Pour conclure

Il y a d’autre outil comme Google Maps pour organiser un voyage mais dans cet article, j’ai préféré me focaliser sur les réseaux sociaux. ces plateformes nous inspirent et nous donnent de belles images sur les destinations. Ils permettent aussi d’avoir des informations et d’évacuer les doutes que l’on pourraient avoir avant un départ.

L’authenticité et la proximité créent par le format vlog, n’évincent pas le but final qui est la rentabilité financière.

Après avoir vu des vidéos de l’influenceur Bruno Maltor, je pense planifier un voyage à la réunion pour cet été.

Prêt à vous laisser tenter par une de ses aventures ?

 

 

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