Qui n’a jamais souhaité pouvoir voyager en continu ? Imaginez vous vous déplacer au fil des saisons et de vos envies à la campagne, à la ville, au bord de la mer ou à la montagne. Vous pourriez même profiter d’un peu de tout ça tout au long de l’année. Et si finalement c’était possible ? C’est en tout cas ce que propose le concept de nomade digital.

Nomade digital, c’est avant tout un mode de vie où travail et voyage ne font qu’un.

A l’heure du numérique et du développement du secteur des services, un ordinateur portable et une connexion internet permettent généralement de travailler sans avoir un poste ou des horaires fixes. C’est ainsi que le concept de nomade digital est né.

En résumé, un nomade digital est une personne qui travaille à l’aide d’un ordinateur et n’a pas besoin d’un poste de travail fixe pour exercer son métier. Cela lui permet donc de travailler tout en parcourant le monde.

On répertorie généralement les nomades digitaux en trois catégories :

  1. Le salarié qui travaille généralement dans une multinationale et qui occupe différents postes à travers le monde. Si ce concept est encore peu connu en Europe, il prend de l’importance aux Etats-Unis.
  2. Le freelance qui travaille pour des entreprises ou des particuliers sous forme de mandat. Il est à la fois entrepreneur et son propre employé. Il s’adapte à la demande du client et s’organise comme il le souhaite.
  3. L’entrepreneur qui travaille à son compte et qui exploite sa propre société. Cela peut être par la monétisation d’un site web, par la création d’une application mobile ou encore en tant que photographe.

Vous l’aurez compris, il existe des multitudes de possibilités de devenir nomade digital. Mais alors si cela parait si simple, pourquoi sommes-nous pas plus à opter pour ce mode de vie ?

Si simple, vraiment ?

Tout d’abord, comme tout changement, devenir nomade digital peut faire peur et demande une certaine réflexion. Ce n’est jamais facile de quitter un poste de travail ou notre situation actuelle pour se lancer en tant qu’indépendant. Cela l’est encore moins quand en plus de devoir s’adapter à un nouveau monde professionnel, il faut également s’adapter à une nouvelle culture et à un nouveau mode de vie.

Il faut également prendre en compte que certains métiers sont plus difficilement réalisables en tant que nomade digital. On pense notamment aux personnes travaillant dans les secteurs primaires ou secondaires. En effet, elles ont le plus souvent un poste de travail fixe et n’ont pas forcément les connaissances pour devenir Web designer ou community manager.

De plus, l’avantage premier d’être nomade digital est la grande liberté que cela offre et c’est généralement ce qui est recherché par les personnes optant pour ce mode de vie. Cependant, certaines situations personnelles peuvent en partie entraver cette liberté. On peut, par exemple, facilement imaginer qu’il est plus difficile de voyager en continu lorsqu’on a des enfants en âge de scolarisation. Si c’est votre cas, cela ne signifie évidemment pas que vous devez laisser tomber votre projet mais simplement prendre en compte ce facteur supplémentaire.

Le mythe du vacancier à l’année

L’image du digital nomade ne profite pas à elle-même. Contrairement à ce que peuvent faire penser certains instagrameurs ou blogueurs voyage, il ne suffit pas de poster quelques photos de soi dans des endroits idylliques pour pouvoir vivre de sa passion.

Le nomade digital n’échappe pas à la règle. Comme toute personne qui travaille à son propre compte, il ne compte pas ses heures et doit être passionné par son travail. Les compétences-métiers sont évidemment essentielles mais le nomade digital doit également être capable de démarcher la clientèle et créer un business plan afin que sa société soit vivable.

Prenons l’exemple du blogueur voyage qui est parfois assimilé au job de rêve. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les compétences nécessaires sont très nombreuses pour réussir à se faire un nom dans ce milieu : rédaction d’article, communication sur les réseaux sociaux, photographie, création de vidéos ou encore référencement de son site internet sont des compétences primordiales pour réussir.

Ajouter à cela qu’il est souvent difficile de trouver la motivation de travailler lorsqu’on n’a pas de chef direct et qu’on a qu’une seule envie, découvrir le lieu où l’on se trouve et vous comprendrez toute la complexité de ce mode de vie.

Etre exigeant avec soi-même et s’imposer des heures de travail semble être la seule façon de pouvoir mener cette vie avec réussite !

Les avantages du nomadisme digital

On l’a vu, devenir nomade digital demande de nombreux sacrifices et beaucoup de travail mais c’est une formidable manière de découvrir le monde. Car oui, si ce mode de vie fait rêver ce n’est pas totalement un hasard. Aucun autre mode de vie ne permet une telle liberté !

  • Une liberté géographique

C’est généralement ce qui est le plus recherché par les nomades digitaux.  Si vous aimez découvrir les richesses de ce monde, rien ne vous empêche de passer 6 mois en Thaïlande, 3 en Suède et de finir par un petit séjour par Rio pour profiter de son carnaval.  

Le site internet Nomad List référence des centaines de villes plus ou moins adaptées aux nomades digitaux et note chacune d’elles selon plusieurs critères intéressants.

De manière générale, les nomades digitaux préfèrent s’établir quelques mois dans une ville ou un pays afin de réellement s’imprégner de la culture locale et tisser des liens sociaux.

  • Une liberté de travail

Pas de chef direct ni d’horaires fixes, le nomade digital est libre d’organiser son temps de travail comme il le souhaite.

Ce serait bête d’avoir fait des milliers de kilomètres pour se retrouver dans la même routine métro-boulot-dodo. On est à l’autre bout du monde alors pourquoi ne pas en profiter ?

ordi

  • Une liberté économique

Beaucoup de nomade digitaux préfèrent s’établir dans des endroits où le coût de la vie est relativement bas. Ainsi en travaillant avec une clientèle occidentale ou des entreprises internationales, votre revenu sera intéressant et vous pourrez facilement économiser tout en profitant de la vie dans votre pays d’accueil.

Et élément non négligeable, vous pourrez voyager et découvrir le monde tout en gagnant de l’argent. Pas mal, non ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s