Charlotte souhaite parcourir le monde, mais par quelle destination commencer, que visiter, quand partir, quelle langue parle-t-on, etc. ? Cette dernière, n’étant pas fan des réseaux sociaux mais sur conseil de sa cousine, se met à faire des recherches sur les réseaux sociaux afin de répondre à toutes ses interrogations. En résumé, même si l’on n’est pas un grand fana des médias sociaux, ils ont tout de même leur utilité … même quand il est question de voyager !

Selon une étude internationale du cabinet Deloitte, que ce soit avant, pendant ou après le départ, les réseaux sociaux occupent une place importante auprès des voyageurs.

Certes, ils ne détrôneront pas les outils favoris des globe-trotteurs tels que Google maps, Yelp, TripAdvisor ou encore XE, mais il est toutefois possible de tirer profit de plusieurs réseaux.

Comment, pourquoi, dans quel but ? Voilà, réseau après réseau avec leurs avantages et intérêts pour préparer votre voyage, de l’inspiration à la programmation de votre expédition.

Facebook, une source d’informations et de conseils

Facebook est avant tout une grande source d’inspiration pour ses futurs voyages à travers des photos de vacances publiées par vos amis et vos proches, par exemple. Les pages spécialisées sur les voyages donnent également des idées.

En outre, grâce à sa fonction « Groupe », Facebook possède un grand potentiel d’informations et de soutien. Utilisés comme des forums, les utilisateurs se regroupent par intérêts : par exemple pour une certaine destination, un continent ou encore par modes de voyages (en solo, en van, avec un sac à dos, …). Cela permet de dialoguer, poser des questions et d’échanger avec une communauté de personnes toutes attirées par le monde du voyage. La plupart du temps, les utilisateurs partagent leurs inquiétudes ainsi que leurs coups durs pendant leur voyage avec les internautes. Ils peuvent donc bénéficier de l’expérience de ces derniers et de leurs bons conseils que ce soit des bons plans restaurants, excursions, hôtels ou encore au niveau des mesures sanitaires à prendre dans certains pays. Une bonne ambiance règne en règle générale dans ces groupes, ceux-ci s’avèrent donc très pratiques pour planifier son voyage et restent une source de motivation.

Il vous suffira tout simplement de rechercher les différents groupes existants en lien avec votre intérêt dans la barre de recherche du navigateur de Facebook.

De plus, n’hésitez pas à visiter les pages en lien avec votre thématique ainsi que les pages des acteurs du tourisme (par exemple les compagnies aériennes) afin d’être au courant de leur dernières nouveautés !

Instagram, idéal pour la planification

Instagram en termes de voyage permet de trouver de l’inspiration grâce aux nombreux clichés postés par les utilisateurs, que ce soit des photos instantanées ou des photos retraitées par ordinateur puis postées sur ce réseau social. Une photo prise depuis les fonds marins ou encore depuis une tour ou des falaises vous amènera l’inspiration nécessaire pour trouver votre future destination. Pour cela, il vous suffit de suivre des influenceurs orientés voyages ou selon votre thématique.

Magical Hawaiian sunsets! 🌺

A post shared by Louis Cole (@funforlouis) on

Si vous avez déjà trouvé votre destination, Instagram vous permet de repérer les lieux et activités incontournables à tester et visiter, les hôtels où résider ou encore de trouver les meilleurs restaurants de votre prochain voyage et ce grâce à la géolocalisation et aux hashtags.

En effet, suivre les hashtags propres à la ville permet de voir ce que les autres utilisateurs y découvrent et font. Par exemple, en tapant l’hashtag de votre future destination dans la barre de recherche du réseau, il vous est possible de tomber sur des photos de plats qui vous donnent envie et donc de trouver le restaurant ou de trouver des clichés pris dans des endroits incontournables. Il en est de même pour la géolocalisation qui vous permet de voir les événements ainsi que les lieux à découvrir.

Is there anyone in the world who doesn’t like noodles? If there is, I haven’t met them 🙅🏼‍♀️ (OK, also this pose is harder than it looks and I had hand cramps afterwards) 😝 . . I ventured down to @nusadualondon recently to get acquainted with a cuisine I’m not overly familiar with: Indonesian 🇮🇩 . . We tucked into a little feast of Indo delights including these fresh Mie Goreng noodles with tofu, 🍲 and Sate Kedelai – grilled marinated tofu skewers served with a peanut & soya sauce 😍 The skewers were my highlight of the meal. They had a really meaty texture and held the satay flavour well! . . We also grabbed some of the Bakwan Sayur veggie fritters with chilli dip, Gulai Tahu tofu curry with coconut milk, 🍜 Coconut rice & some fresh, (incredibly spicy) green veggies ❤️ . . Look, this isn’t the fanciest restaurant in London, nor does it pretend to be, but if you’re looking for something a little different, with a relaxed atmosphere and friendly staff, where you can munch on some tasty food in a central location for a decent price, this is a cute little spot for it 👌🏼 . . #delicious #healthy #veggie #foodporn #eat #veggies #vegetariansofig #foodstagram #healthyfood #cleaneating #food #vegetarianfood #foodie #plantbased #londonfood #vegetarian #londonfoodie #londonfoodblogger #londonfoodblog #londonfoodscene #londonfoodporn #londonrestaurants #foodblog #foodblogger #eeeats #lickyourphone #feedfeed #foodshare #vegetarian #veggies

A post shared by Vegan Food 🌱🍔 London 🇬🇧 (@thelittlelondonfoodie) on

Par exemple, en tapant #londonfood et en cliquant sur le post, il nous est possible de trouver l’endroit exact du restaurant.

Au moment de faire votre valise, utiliser la géolocalisation vous permet de voir des clichés pris récemment par d’autres utilisateurs dans votre future destination et donc d’avoir un aperçu de la météo et de la situation actuelle.

Twitter et ses questions rapides

L’avantage de Twitter est que les échanges sont très rapides et succincts. Cela permet donc aux utilisateurs de formuler et poser leurs questions très précisément et même d’identifier directement des passionnés de voyages ou compagnies. Vous obtiendrez normalement une réponse quasi instantanée.

Exemple de réponse rapide

Pinterest, source d’inspiration

Le partage ainsi que l’inspiration sont les moteurs clés de ce réseau, peu utilisé du grand public.

En effet, il vous est possible de programmer ainsi que de repérer les activités à faire ainsi que les bonnes adresses lors de votre futur voyage. Pour ce faire, il vous suffit de créer des tableaux en fonction de vos intérêts et thématiques puis d’y épingler articles, photos provenant de Pinterest ou encore pages de sites internet de photos et de lieux que vous trouverez inspirants. Vous pourrez donc trouver vos épingles en tout temps sur votre profil.

Avec la fonction géolocalisation et la fonctionnalité « Place Pins », vous avez la possibilité d’épingler différents lieux (activités, restaurants, hôtels) sur une mappemonde interactive et donc de prévoir vos itinéraires ou vos journées.

pinterest.jpg

Pinterest permet aussi de trouver des tonnes de listes en tous genres, par exemple qu’emporter en voyage à New York ou encore à Bali, comment organiser sa valise ou encore que faire à Singapour, etc.).

pinterest 2.JPG

Vous pouvez aussi vous abonner aux comptes des autres utilisateurs passionnés par les mêmes destinations ou tout simplement par le voyage afin de voir leurs différents tableaux et épingles.

Youtube et ses vlogs voyages

YouTube, la plateforme numéro une de contenus vidéos est une ressource importante en termes de voyage et de préparation. En effet, beaucoup de youtubeurs filment leur voyage, racontent leur expérience ou donnent de bons conseils en matière d’activités, de restaurants et autres.

En bref, suivre des chaînes YouTube spécialisées dans le domaine est une bonne source d’informations et d’inspiration.

Les profils types des voyageurs sur les réseaux sociaux :

L’agence Mediaventilo, a elle-même dressé une infographie des différents profils de voyageurs sur internet et sur les réseaux sociaux.

Profils types.jpg

Une étude chiffrée pour illustrer ce phénomène :

Selon une étude internationale du cabinet Deloitte, réalisée dans 12 pays, les réseaux sociaux sont les plus influents en amont du voyage. En effet, ils sont la deuxième source d’information pour planifier ses vacances (33%) après l’entourage (50%) et devant la télévision, les brochures et les moteurs de recherche (31%). De plus, le terme « vacances » fait partie du top 3 des recherches sur les réseaux sociaux succédant « l’actualité » et les « proches ».

Mais alors, qu’en est-il des entreprises actives dans le secteur du tourisme ? Eh bien ces dernières ont bien compris que les réseaux sociaux sont une musique d’avenir et c’est pourquoi elles sont de plus en plus présentes sur les plateformes sociales. Les compagnies aériennes ainsi que les hôtels sont celles qui soulèvent le plus d’interactions avec les internautes.

De plus, des trophées appelés les « SMITTY Awards », acronyme de Social Media In TSMITTYravel + Tourism, ont vu le jour ces dernières années. Ils ont pour but de récompenser les utilisations les plus innovantes des réseaux sociaux par des entreprises touristiques et sont une bonne opportunité d’inspiration pour les touristes qui préparent leur futur voyage.

 

Et vous, utilisez-vous les réseaux sociaux pour planifier vos voyages ?

 

Cet article est inspiré des deux sites suivants :

https://www.unsacsurledos.com/comment-preparer-son-voyage-avec-les-reseaux-sociaux/

http://your-very-good-trip-new-york.com/preparer-son-voyage-grace-reseaux-sociaux/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s