De nos jours, tout ce que recherche une marque est d’inciter l’individu à acheter et à consommer son produit ou service. Quel autre bon moyen que de faire cela via les réseaux sociaux, où une grande partie de la population y est présente. Donc pour ce faire, elle va utiliser un grand nombre de moyens qu’offrent aujourd’hui les réseaux sociaux tels que les publications sponsorisées, les « vidéos Live », etc. Mais cela ne s’arrête pas à là. Si les entreprises utilisent ces plateformes afin de promouvoir leur marque, ce n’est pas seulement car un grand nombre d’utilisateurs y sont présents, mais c’est aussi car les réseaux sociaux, ayant accès aux données des internautes, arrivent à captiver au maximum l’attention de l’utilisateur sur les publicités suite à son comportement. Regardons cela de plus près… 

Le social media advertising

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un bon moyen pour les entreprises de faire du marketing pour leurs produits. On est ainsi passé du marketing traditionnel à ce qu’on appelle le « webmarketing », qui va permettre à tout business de valoriser l’image de sa marque et booster la promotion d’un produit ou service via les réseaux sociaux. Ainsi, les entreprises s’étant aperçues que la quasi totalité de leurs clients sont présents sur les réseaux sociaux, ont vite compris que faire du « social media advertising » est le parfait moyen pour augmenter leurs ventes car évidemment « quand c’est gratuit, c’est vous le produit ». Vous n’y croyez pas ? Pourtant rien de très compliqué à comprendre… Tous nos faits et gestes sur les médias sociaux sont analysés et ainsi les entreprises arrivent rapidement à cerner notre comportement et finalement à viser leur public-cible pour augmenter de manière efficace leur chiffre d’affaires. Prenons l’exemple tout simple avec Facebook ou tout autre réseau social. Ces entreprises doivent bien trouver un moyen d’être rémunérées étant donné que l’inscription pour les utilisateurs est gratuite. Ainsi Facebook, Instagram ou LinkedIn vont utiliser nos données que l’on fournit gratuitement sur ces plateformes pour les monétiser, car bien évidemment, personne n’est réellement prêt à payer une somme afin de ne plus avoir de publicités sur sa page d’actualité Facebook par exemple. Pour de plus amples informations sur ce sujet, jetez un coup d’œil sur cet article ! 

Quels sont les différents moyens de faire de la pub ?

De nombreux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram permettent aujourd’hui aux entreprises de faire facilement de la publicité. Toutes ces plateformes ne cessent aujourd’hui d’innover car leur seul et unique but est d’attirer les entreprises sur leur réseau et non sur celui des concurrents.

Prenons l’exemple d’Instagram. Cette plateforme permet aux entreprises, depuis maintenant 3 ans, de faire de la publicité grâce à des publications sponsorisées s’affichant sur le fil d’actualité de l’internaute. Evidemment, ces publications peuvent être de tout format, c’est-à-dire que la publicité peut être présentée sous la forme d’une image ou d’une vidéo. De plus, Instagram s’est récemment lancé dans le commerce en ligne qui va permettre à l’utilisateur d’accéder directement au site du produit qui l’intéresse et ainsi l’acheter. Pour en savoir plus concernant les publicités sur Instagram, cliquez ici.

Facebook fait de même mais a rapidement compris que la vidéo aujourd’hui captive plus les internautes qu’une simple image. Ainsi sa dernière nouveauté est le « Facebook Live », permettant à n’importe quel utilisateur de diffuser une vidéo en direct. Il s’agit ainsi d’un autre moyen pour les entreprises de pouvoir partager de manière directe une démo de leur nouveau produit ou service et ainsi inciter les internautes à le tester. En voici un petit exemple !

Finalement, les influenceurs prennent une place importante sur les réseaux sociaux et sont considérés comme un atout pour les marques dans leur stratégie marketing. Ainsi les entreprises ont de plus en plus recours aux blogueurs et célébrités pour que ces derniers mettent en valeur leur marque sur les différentes plateformes où les influenceurs sont présents. C’est donc un moyen efficace pour les entreprises de faire connaître leur produit à l’utilisateur et de l’inciter à l’acheter, étant donné que les entreprises sont conscientes qu’un grand nombre d’utilisateurs « follow » des célébrités ainsi que des influenceurs sur les réseaux sociaux afin de suivre leur quotidien et de posséder par exemple la même montre que leur influenceur préféré. De plus, ce dernier offre souvent des « discount » concernant le produit en question, ce qui présente encore un moyen en plus pour inciter à acheter. Pour en savoir plus sur les influenceurs, je vous conseille de lire l’article de Vanessa.

Comment captiver les internautes ?

C’est certain que créer une publicité n’est pas la chose la plus difficile à faire. Cependant, la question qui se pose pour chaque marque est : comment réussir à captiver son client ? Sachant que nous sommes confrontés à environ 5’000 publicités tous les jours, les entreprises doivent trouver un moyen afin que l’utilisateur s’arrête à leur pub lors de nombreux glissements que ce dernier fait via Instagram, Facebook ou Twitter.

Toujours avec Instagramimg_5838 comme exemple, chaque utilisateur a un fil d’actualité différent mais également des publicités différentes. Coïncidence ? Bien sûr que non ! Le but d’Instagram et de la marque est que la publicité publiée sur votre fil d’actualité vous intéresse. Et comme Instagram le précise dans les paramètres, ce dernier se base sur des informations qu’ils possèdent sur vous concernant votre activité sur ce réseau mais également sur celui de Facebook. De plus, Instagram analyse également les photos que l’internaute aime et les personnes qu’il suit pour ainsi lui proposer des publicités qui lui correspondent le mieux et qui seront les plus susceptibles de l’attirer.

Evidemment, Instagram n’est à nouveau pas le seul à faire cela. Tous les autres réseaux arrivent à captiver nos comportements par différents moyens et surtout grâce à toutes nos fameuses données diffusées partout sur le net.

Conclusion

Les marques et également les réseaux sociaux ont vite compris que faire de la publicité via les plateformes où un grand nombre d’utilisateurs sont présents, ne pouvait qu’être avantageux autant pour les uns que pour les autres. Ils sont conscients qu’à travers notre comportement exposé sur les réseaux sociaux, ils arriveront à captiver notre intention à vouloir acheter et consommer. Personnellement, la publicité est devenu trop envahissante en ce qui me concerne et c’est pour cela que je suis beaucoup moins active sur certaines plateformes comme par exemple Facebook où une multitude de publicités est affichée sur mon fil d’actualité. De plus, j’ai également installé des bloqueurs de publicités afin de minimiser le nombre de pubs que je vois par jour sur Internet. Finalement, certes les publicités ne peuvent qu’être bénéfiques pour toute entreprise voulant se faire connaître et valoriser l’image de sa marque, mais comme on dit : « trop de publicité, tue la publicité  » !

Une réflexion sur “Les réseaux sociaux, nos nouveaux écrans publicitaires

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